1977, point Final !...
Voyage du10 juillet 1977 avec François.
Comme lui, sans doute pour la dernière fois, je suis revenu à Verdun le 10 juillet 1977, en compagnie de François qui avait, ainsi que Jean-Louis, souhaité voir les lieux dont quelques uns parlent encore.
Notre voyage n'a duré qu'une journée, mais a été favorisé par le temps et la durée du jour à ce moment. Comme Jean-Louis, François m'a paru bien intéressé et ému. Comment ne pas l'être en voyant les traces nombreuses de la bataille de Froideterre, et ce que furent l'ouvrage de Thiaumont et l'abri 118, le PC 119 que je n'ai pas réussi à atteindre le 8 août 1916, la maison Blanche devant laquelle il m'a photographié, l'abri des 4 Cheminées où j'aurais été rôti si mes sauveteurs m'y avaient transporté.
Comment ne pas être bouleversé en rentrant dans l'ossuaire de Douaumont après avoir vu par l'extérieur, au travers des vitres, des crânes et des ossements entassés, et aussi en voyant le vaste cimetière que le monument domine.
Après avoir vu l'extérieur méconnaissable et l'intérieur du fort de Douaumont, j'ai conduit François au "Mort-Homme" que "j'honorais de ma présence" en juin 1916 et sur la butte de Vauquois où tant de nos soldats tombèrent.
Si mes petits fils Jean-Louis et François lisent mes souvenirs, ils sauront ainsi les situer. Moi qui les remercie de la sympathie qu'ils m'ont témoignée.
Point final !
8 août 1977
1977, Point final ! ...
